Aix-en-Provence : départ émouvant pour le sous-préfet Bruno Cassette


Rédigé par Ghislain Robert le Vendredi 12 Septembre 2025 à 18:41 - 0 Commentaires

Après quatre ans et demi à la tête de l’arrondissement d’Aix, Bruno Cassette a fait ses adieux jeudi soir lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville.


Clap de fin pour Bruno Cassette. Arrivé en janvier 2021, le sous-préfet d’Aix-en-Provence a quitté ses fonctions après quatre ans et demi de service.

Jeudi 11 septembre, élus, représentants de l’État et acteurs du territoire se sont réunis dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville pour saluer son action.

La maire d’Aix, Sophie Joissains, a décrit "un homme ferme mais ouvert", soulignant son implication sur de nombreux dossiers structurants.
 
Le préfet de région, Georges-François Leclerc, a lui aussi tenu à rappeler l’engagement du représentant de l’État, notamment lors du feu de Martigues cet été.

Des dossiers sensibles et structurants

Durant son mandat, Bruno Cassette a piloté plusieurs chantiers majeurs : la transformation de la centrale de Gardanne avec un protocole d’accord jugé "historique", la gestion de l’aérodrome des Milles, les débats autour du Rocher Mistral à La Barben, l’application de la loi SRU pour renforcer l’offre de logements sociaux en pays d’Aix, ou encore les enjeux liés à l’agriculture et à la sécurité.
 
Il a également accompagné de grands événements culturels, comme l’exposition Cézanne.

Fédérer les acteurs locaux

Très attaché au rayonnement du territoire, le sous-préfet a aussi initié le réseau des "ambassadeurs de Provence", qui compte aujourd’hui 55 membres. Objectif : créer des liens entre les différents acteurs locaux, qu’ils soient issus de la culture, de l’enseignement supérieur, de la gastronomie, de l’industrie ou du tourisme.

"J’ai eu ici très vite le vertige du nombre d’acteurs et de leur excellence", a confié Bruno Cassette, ému, devant l’assemblée. "Il y avait sans doute un besoin de faire de cet arrondissement une terre de lien et de relations."


Le relais assuré par Mathieu Gatineau

À compter du lundi 15 septembre, c’est Mathieu Gatineau, jusqu’ici directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, qui prendra le relais. Les ambassadeurs de Provence espèrent que l’élan initié par Bruno Cassette perdurera sous sa houlette.


Dans la même rubrique :