Bouc-Bel-Air : Richard Mallié démissionne après plus de 40 ans de vie publique, la succession s’organise


Rédigé par Ghislain Robert le Dimanche 29 Juin 2025 à 15:56 - 0 Commentaires

Une page se tourne à Bouc-Bel-Air. Le maire Richard Mallié a officiellement présenté sa démission au préfet des Bouches-du-Rhône, la semaine dernière, mettant ainsi fin à un long chapitre de vie politique débuté en 1983.


L’élection de son successeur est attendue dans les prochains jours, lors d’un conseil municipal exceptionnel convoqué pour le dimanche 6 juillet à 9h30.

Âgé de 76 ans, l’édile avait annoncé son intention de passer la main dès ses vœux de janvier. Fidèle à son calendrier, il a choisi de quitter ses fonctions avant l’été.

« Aujourd’hui, il est temps que la jeunesse prenne le relais, et c’est ce qui va être fait », confie-t-il. Malgré cette décision mûrement réfléchie, l’émotion reste palpable : « On ne tourne pas la page de 42 ans de vie publique comme ça, ça fait forcément quelque chose. »


Un passage de témoin dans la continuité

C’est son premier adjoint, Mathieu Pietri, qui est pressenti pour prendre les rênes de la commune. Il bénéficie du soutien affirmé de Richard Mallié, mais aussi de l’ensemble de la majorité municipale.

« C’est le candidat choisi par l’équipe », confirme l’ex-député, qui continuera toutefois à siéger comme conseiller municipal pour accompagner la transition.


Une carrière politique bien remplie

Richard Mallié n’en a pas pour autant fini avec la vie publique. Il conserve en effet son mandat de conseiller départemental, fonction qui l’amène également à présider le SDIS 13, le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Son parcours politique est marqué par une longévité rare : maire de Bouc-Bel-Air entre 1989 et 2002, puis de nouveau à partir de 2014, député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2012, et conseiller général à partir de 2001. Une carrière au service de sa commune et de son département, qu’il n’abandonne pas tout à fait.

La nouvelle page qui s’ouvre à Bouc-Bel-Air devrait ainsi s’écrire dans la continuité, mais avec une génération appelée à prendre la relève.


Dans la même rubrique :