Brignoles : Quatre jeunes rugbymen intègrent le programme RCT Passion


Rédigé par Grégoire Sévrin le Mercredi 21 Mai 2025 à 17:13 - 0 Commentaires

Fierté locale pour le Rugby Club Brignoles Provence XV : quatre de ses jeunes joueurs ont été sélectionnés pour intégrer le programme RCT Passion, mis en place par le Rugby Club Toulonnais.


Un projet sportif et scolaire ambitieux

Ils s’appellent Inès, Lilian, Matthieu et Robin. Ils ont entre 13 et 14 ans et évoluent dans la catégorie des moins de 14 ans du Rugby Club Brignoles Provence XV (BP XV).

Après s’être illustrés par leur talent et leur engagement sur le terrain, ces jeunes sportifs ont été retenus pour rejoindre le programme "RCT Passion", une initiative du Rugby Club Toulonnais visant à former les futures générations de rugbymen de la région.

Mis en place en septembre 2023 à l’initiative de Pierre Mignoni, directeur du RCT, ce dispositif innovant permet aux jeunes rugbymen de concilier leurs ambitions sportives avec leur scolarité.

Grâce à une convention signée le 20 septembre dernier avec l'académie de Nice, les jeunes intègrent des établissements partenaires les collèges Django-Reinhardt et Bon Accueil à Toulon, ainsi que l’institution Saint-Joseph La Navarre à La Crau où ils bénéficient d’horaires aménagés, d’un accompagnement scolaire personnalisé et de conditions optimales pour s’entraîner.

Une collaboration renforcée entre clubs

La sélection d’Inès, Lilian, Matthieu et Robin est aussi le fruit d’un travail de fond entre le Rugby Club Toulonnais et les clubs formateurs du territoire.

Une réunion s’est récemment tenue à Brignoles pour officialiser leur intégration, en présence de Patrice Blachère, coprésident de l’association RCT et ancien joueur, Lionel Conciatore, coordinateur entre les clubs et le RCT, ainsi que Nicolas Stoekel, président du BP XV, accompagné des entraîneurs du club.
 
Cette rencontre a permis de saluer le travail des éducateurs brignolais et de féliciter les jeunes joueurs pour leur investissement. Le BP XV, qui continue d’assurer leur formation locale, reste étroitement lié à leur parcours.
« Nous suivrons leur évolution avec attention, et ils continueront à porter nos couleurs lors de certaines rencontres », a souligné le président Stoekel.

Une dynamique prometteuse

Aujourd’hui réservé aux élèves de 3e, le programme RCT Passion prévoit de s’étendre progressivement aux classes de 4e, puis au lycée, avec pour objectif de former une première génération de bacheliers d’ici 2027. Une perspective enthousiasmante pour ces jeunes passionnés, qui rêvent déjà d’un avenir dans le rugby de haut niveau.

Pour Inès, Lilian, Matthieu et Robin, cette nouvelle étape marque le début d’un parcours d’excellence mêlant rigueur, passion et ambition. Et pour Brignoles, c’est une belle reconnaissance du travail accompli au sein de son club formateur.


Dans la même rubrique :