Trafic de contrefaçons et de drogue : un habitant de Flassans bientôt jugé


Rédigé par Grégoire Sévrin le Vendredi 16 Mai 2025 à 08:38 - 0 Commentaires

Derrière le pseudonyme “La Zone de la Sape”, bien connu sur Snapchat pour ses offres alléchantes de vêtements de marque à prix cassés, se cachait en réalité un vaste trafic mêlant contrefaçons, drogue et argent liquide.


Photo Gendarmerie du Var/DR
L’homme à l’origine de ce réseau, un trentenaire domicilié à Flassans-sur-Issole, sera jugé le 9 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Draguignan.
 
Tout commence en début d’année, lorsqu’un renseignement anonyme parvient aux oreilles des gendarmes du groupe de contrôle des flux de l’escadron départemental de sécurité routière de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
 
Les informations sont suffisamment précises et inquiétantes pour déclencher une enquête. Rapidement, les soupçons se concentrent sur un père de famille qui utilise la plateforme Snapchat pour écouler des marchandises de contrefaçon sous le nom “La Zone de la Sape”.
 
Placée sous la direction du parquet de Draguignan, l’enquête est confiée à la brigade de recherche locale. Après plusieurs semaines de surveillance discrète, les gendarmes passent à l’action. Le lundi 12 mai, le suspect est interpellé, et des perquisitions sont menées simultanément à son domicile et dans un hangar qu’il utilisait.
 
Les résultats sont édifiants : près de 7.000 euros en espèces, plus de 1.500 articles contrefaits – dont 528 paires de chaussures, 701 vêtements et articles de maroquinerie, 135 paires d’écouteurs, 158 parfums, et des montres, deux armes à feu et environ 1,5 kg de résine de cannabis sont saisis.
 
Par ailleurs, les autorités mettent également la main sur plus de 20.000 euros répartis sur plusieurs comptes bancaires, ainsi que du mobilier et trois véhicules. Tous ces biens sont confisqués au titre des avoirs criminels.
 
Présenté en comparution immédiate mercredi 14 mai, l’homme a demandé un délai pour préparer sa défense. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.


Dans la même rubrique :