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À Trets, des collégiens redonnent vie à l’histoire d’un déporté marseillais d’Auschwitz


Rédigé par Ines Payan le Lundi 7 Juillet 2025 à 08:51 - 0 Commentaires

Dans le cadre du projet national "Convoi 77", les élèves de 3e du collège Les Hauts de l’Arc ont mené une enquête historique sur Gabriel Alfandari, déporté depuis Drancy en 1944. Ils ont reçu le témoignage direct de son fils, centenaire.


Photo d'archive de l'association Convoi 77/DR
Photo d'archive de l'association Convoi 77/DR
Cette année, au collège Les Hauts de l’Arc de Trets, un groupe d’élèves de 3e s’est engagé dans une démarche mémorielle approfondie autour de l’histoire de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous la coordination de leurs enseignantes d’histoire-géographie, un "Club histoire" a été constitué pour participer au projet éducatif européen "Convoi 77", qui vise à faire revivre les parcours individuels des victimes du dernier grand convoi de déportation vers Auschwitz.

Ce convoi, le 77e au départ de Drancy, a quitté la France le 31 juillet 1944, avec à son bord 1306 personnes, dont une majorité de Juifs arrêtés en France. Parmi eux figurait Gabriel Alfandari, né en 1908 à Marseille. Ce dernier, arrêté puis interné à Drancy, a été déporté à Auschwitz, où il a disparu.

Les élèves de Trets ont mené une recherche rigoureuse pour reconstituer le parcours de ce déporté. Ils ont consulté des archives administratives, des bases de données spécialisées, des documents d’état civil et des sources historiques en ligne. Ce travail d’enquête a permis de restituer les grandes étapes de la vie de Gabriel Alfandari : son origine marseillaise, son activité professionnelle, son arrestation, puis son transfert à Drancy et sa déportation.

Le projet a pris une dimension supplémentaire grâce à la venue au collège d’Isaac Alfandari, fils de Gabriel, aujourd’hui âgé de 101 ans. À travers son témoignage, les élèves ont pu prendre conscience des conséquences humaines et familiales de la déportation. Cette rencontre a enrichi le travail historique d’une forte portée émotionnelle et humaine.

Le fruit de ce travail a été synthétisé dans une vidéo de type "Draw my life", qui sera prochainement publiée sur le site de l’association Convoi 77. Ce format, à la fois pédagogique et narratif, permet de transmettre l’histoire de Gabriel Alfandari de manière claire, accessible et respectueuse.

L’initiative a permis aux élèves de se confronter aux méthodes de l’enquête historique : recherche de sources, vérification des faits, contextualisation des événements, et restitution sous une forme moderne. Ils ont également été sensibilisés à l’importance du devoir de mémoire et à la nécessité de maintenir vivante la mémoire des victimes de la Shoah.

Par leur engagement, les collégiens de Trets ont contribué à inscrire une histoire individuelle dans le récit collectif, en donnant un nom, un visage et une voix à l’un des nombreux déportés de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique éducative citoyenne, ancrée dans la transmission historique, et tournée vers la préservation de la mémoire.

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