Une cérémonie sobre mais chargée d’émotion, à laquelle ont assisté de nombreux invités : élus, représentants de la gendarmerie, de la police municipale, du 7e RIISC, porte-drapeaux des associations patriotiques, membres des CFFF, pompiers venus de tout le département et personnels du centre. Tous ont tenu à saluer le parcours du capitaine Bernard, chaleureusement applaudi par l’assemblée.
Visiblement ému, le capitaine Bernard a dressé le bilan de ses quatre années à la tête de la caserne brignolaise :
Visiblement ému, le capitaine Bernard a dressé le bilan de ses quatre années à la tête de la caserne brignolaise :
« Ce fut quatre années intenses et enrichissantes. Une très belle aventure que j’ai partagée avec vous tous. J’ai apprécié votre sens de l’engagement », a-t-il confié, avant d’ajouter avec fierté : « J’ai eu l’honneur de commander la plus belle caserne du Var, attachée à ses traditions et à la transmission aux jeunes générations. »
Nommé prochainement commandant, lors de la Sainte-Barbe en décembre, Fabrice Bernard a rejoint depuis avril la direction départementale en tant que chef adjoint du groupement “résilience des territoires”.
Une nouvelle page pour Brignoles
Son successeur, la capitaine Amandine Paillot, a reçu les félicitations du contrôleur général :
« Amandine, on compte sur vous. Il y a une âme dans cette caserne, une continuité qu’il faut conserver. Brignoles, c’est Brignoles. Le personnel est motivé, avec une mentalité comme on aimerait en avoir partout. Vous avez de la chance », a-t-il souligné.
Le patron du Sdis a également exprimé sa fierté de compter dans le département une troisième cheffe de centre, symbole fort de la montée en responsabilité des femmes au sein des sapeurs-pompiers du Var.
Une nouvelle page s’ouvre donc pour la caserne de Brignoles, où tradition et engagement continuent de se conjuguer avec passion et esprit d’équipe.