Menu

Chômage en forte hausse dans les Bouches-du-Rhône : une situation préoccupante


Rédigé par Grégoire Sévrin le Mardi 29 Avril 2025 à 13:26 - 1 Commentaires

Le quatrième trimestre 2024 a marqué une nette détérioration du marché de l'emploi dans les Bouches-du-Rhône.


Photo d'illustration DR
Photo d'illustration DR
Selon les données publiées par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a augmenté de 3,9 % en un trimestre, soit 4 280 personnes supplémentaires, portant le total à 113 320. Cette hausse est la plus importante observée en France (hors Mayotte) en une décennie, à l'exception de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans la métropole Aix-Marseille, la situation est encore plus préoccupante, avec 105 310 demandeurs d'emploi en catégorie A recensés, représentant une part significative du total départemental. Au niveau régional, la Provence-Alpes-Côte d'Azur enregistre également une hausse de 4,2 % du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A sur le même trimestre.​

Cette tendance s'inscrit dans un contexte national difficile, marqué par une baisse des embauches et une multiplication des faillites d'entreprises. Particulièrement touchés, les jeunes de moins de 25 ans voient leur nombre de demandeurs d'emploi augmenter de 8,5 % en un trimestre, illustrant la précarité croissante de cette tranche d'âge sur le marché du travail.​

Face à cette situation, les autorités locales et régionales intensifient leurs efforts pour soutenir l'emploi. Des dispositifs tels que "Un parrain, Un emploi" ont été mis en place pour accompagner les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle.Depuis 2018, ce programme a permis à 70 % des jeunes parrainés de trouver un emploi dans les neuf mois suivant leur participation.

Cependant, malgré ces initiatives, la hausse du chômage dans les Bouches-du-Rhône souligne la nécessité d'une action renforcée pour soutenir l'emploi et la formation professionnelle, en particulier pour les jeunes et les demandeurs d'emploi de longue durée.

Notez




1.Posté par Alain le 29/04/2025 21:33
Franchement, il faut arrêter de tourner autour du pot : des offres d’emploi, il y en a partout, dans tous les secteurs – restauration, bâtiment, transports, santé, commerce – mais les candidats, eux, disparaissent comme par magie. On entend encore parler de "chômage", mais comment peut-on parler de chômage alors que des milliers d’entreprises n’arrivent même pas à recruter ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité !

On a inversé les rôles : ce sont les employeurs qui mendient pour trouver des bras, pendant que certains refusent de bosser car "les conditions ne sont pas idéales". Bien sûr qu’il faut de meilleures conditions, des salaires décents, du respect... mais est-ce une raison pour rester à ne rien faire alors que le pays manque de main-d'œuvre partout ? Non. Il faut aussi se regarder en face : certaines personnes préfèrent profiter du système plutôt que d’y contribuer.

Alors remettons un peu de réalité dans le débat. Oui, il y a encore des gens en galère, mais non, le "chômage de masse" d’autrefois n’explique plus tout. Il est temps que ceux qui le peuvent se retroussent les manches. Le travail, ce n’est pas toujours facile, mais c’est aussi ce qui fait tourner un pays.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 05:27 Le Don de Sang : Un Acte Vital et solidaire

Actu Locale | Ma Provence | Culture | Économie | Politique | Associations | Sports | Bonnes adresses | Évènements


Facebook
Twiter
Instagram
Newsletter
Rss

Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez les lundi matin l’actualité locales et toutes les nouveautés de l'Affranchi Mag.


Recherche


Les News

Sponsor