Menu

Aix-en-Provence : la Zac de La Constance contestée par plusieurs associations


Rédigé par Grégoire Sévrin le Samedi 10 Mai 2025 à 17:25 - 0 Commentaires

Le projet de Zone d’aménagement concerté (Zac) de La Constance, au sud-ouest de la ville, fait l’objet d’un recours porté par des associations locales. Elles contestent l’arrêté préfectoral du 19 mars 2025 autorisant le lancement de l’aménagement, estimant que le site présente un intérêt patrimonial, environnemental et paysager majeur.


Illustration/DR
Illustration/DR
Situé entre les autoroutes A8 et A51, le secteur s’étend sur 92 hectares, dont 40 seront urbanisés pour accueillir à terme 3 600 logements, 6 000 m² de commerces, 70 000 m² de bureaux, ainsi que plusieurs équipements publics. Le reste du site doit être aménagé en espaces verts.

Le plateau de La Constance est également un lieu emblématique dans l’œuvre de Paul Cézanne : 52 de ses tableaux y auraient été réalisés. Selon les associations, la construction de ce nouveau quartier viendrait dégrader irrémédiablement les perspectives sur la montagne Sainte-Victoire, malgré les assurances de la municipalité sur la préservation des cônes de vue.

Le collectif, composé notamment de l’Association de Sauvegarde des paysages de Cézanne, France Nature Environnement et Arc Fleuve Vivant, alerte aussi sur les conséquences écologiques du projet. Il cite la présence de 174 espèces animales et 216 espèces végétales, dont certaines protégées, ainsi que les risques de pollution du ruisseau de la Thumine, qui traverse le périmètre de la Zac. Les opposants dénoncent également l'artificialisation des sols et un potentiel impact sur la circulation, avec un afflux estimé à 35 000 véhicules par jour.

Les promoteurs, pour la plupart déjà propriétaires des terrains, sont prêts à démarrer les travaux. L’un des sites concernés, la bastide de Bellevue ancienne propriété de la sœur de Cézanne a été acquise par un grand groupe immobilier pour environ 21 millions d’euros, selon les informations communiquées.

La Ville d’Aix-en-Provence, contactée, a indiqué qu’elle communiquera ultérieurement sur le sujet.

Notez



Nouveau commentaire :

Actu Locale | Ma Provence | Culture | Économie | Politique | Associations | Sports | Bonnes adresses | Enquête


Facebook
Twiter
Instagram
Newsletter
Rss

Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez les lundi matin l’actualité locales et toutes les nouveautés de l'Affranchi Mag.


Recherche


Les News

Sponsor