
En cause : un manque de bus scolaires et des lignes régulières saturées, qui rallongent considérablement les trajets quotidiens.
Selon ces familles, certains élèves mettent jusqu’à trois heures pour parcourir une distance qui ne devrait pas excéder une demi-heure.
Selon ces familles, certains élèves mettent jusqu’à trois heures pour parcourir une distance qui ne devrait pas excéder une demi-heure.
« Depuis la rentrée, c’est une catastrophe », déplore Kamel, père d’une élève de seconde au lycée Zola. « Le mercredi, quand ma fille termine à 13 heures, elle n’arrive chez nous qu’à 16 heures. Les enfants sont épuisés par les transports plus que par les cours. »
Des bus bondés qui ne s’arrêtent pas
Le collectif pointe notamment le dysfonctionnement des bus scolaires et de la ligne régulière 160. Trop chargés, certains véhicules passent devant les arrêts sans marquer l’arrêt.
« Il y a trop d’élèves et pas assez de bus », résume Kamel. Faute de place, les lycéens doivent parfois marcher jusqu’à la gare routière ou se rabattre sur la ligne 160, elle-même surchargée.
Face à cette situation jugée « intenable », les parents ont créé le collectif « Parents Trets Zola pour agir ensemble ». Leur objectif : obtenir des solutions rapides de la part de la Métropole, qu’ils accusent de rester sourde à leurs alertes.
« Il y a trop d’élèves et pas assez de bus », résume Kamel. Faute de place, les lycéens doivent parfois marcher jusqu’à la gare routière ou se rabattre sur la ligne 160, elle-même surchargée.
Face à cette situation jugée « intenable », les parents ont créé le collectif « Parents Trets Zola pour agir ensemble ». Leur objectif : obtenir des solutions rapides de la part de la Métropole, qu’ils accusent de rester sourde à leurs alertes.
- Mail : collectif.transports.trets.zola@gmail.com
- WhatsApp : lien du groupe
La Métropole promet des ajustements
Contactée, la Métropole Aix-Marseille reconnaît que des « difficultés ont été constatées sur certains créneaux », notamment aux arrêts Saint-Benoît et Beausoleil (collège et lycée de l’Arc de Meyran). Elle assure travailler à un ajustement des dessertes et annonce l’ajout envisagé d’une course supplémentaire à 15h30.
Un problème récurrent depuis plusieurs années
Ce n’est pas la première fois que la ligne Trets–Aix-en-Provence fait grincer des dents. En 2021 déjà, lors du changement d’opérateur décidé par la Métropole, les usagers avaient connu plusieurs mois de perturbations. Malgré une régulation progressive, de nombreux dysfonctionnements n’ont jamais réellement disparu.
Les usagers se souviennent encore des graves carences de certains chauffeurs responsables du service après le changement de prestataire sur ces lignes, avec des faits tels que des chauffeurs ayant pris une mauvaise route, des arrêts oubliés et une vitesse excessive. La métropole a depuis amélioré le service, mais certains dysfonctionnements persistent.
Les usagers se souviennent encore des graves carences de certains chauffeurs responsables du service après le changement de prestataire sur ces lignes, avec des faits tels que des chauffeurs ayant pris une mauvaise route, des arrêts oubliés et une vitesse excessive. La métropole a depuis amélioré le service, mais certains dysfonctionnements persistent.