Un projet vital en attente de validation !!!
Une bulle d’oxygène pour ces enfants souvent en souffrance dans le système classique. Mais aujourd’hui, l’avenir de l’établissement est en suspens.
Depuis dix mois, l’équipe pédagogique travaille sur un projet de construction d’un nouveau bâtiment, mieux adapté aux besoins spécifiques des élèves. Ce futur établissement, pensé comme un lieu d’intégration, de nature et de culture, inclurait notamment une salle de spectacle, des espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite et une capacité d’accueil portée à 80 enfants.
Mais ce rêve reste suspendu à une décision administrative. L’école est toujours dans l’attente d’un feu vert du service urbanisme de la commune. Une réponse qui tarde, et qui pourrait compromettre la rentrée prochaine.
Moins d’inscriptions, plus d’incertitudes
Une baisse qui rendrait impossible le maintien des 14 enseignants spécialisés, formés trois fois par an aux diverses problématiques des élèves.
La directrice pointe une solution : passer sous contrat avec l’Éducation nationale. « Nous avons les prérequis », affirme-t-elle. « Mais on nous oppose un manque de moyens pour intégrer une école supplémentaire ».
Faute de soutien institutionnel, l’école se tourne désormais vers des mécènes et le public.
Une pédagogie brevetée et adaptable
Dans le but de pérenniser et diffuser sa méthode, l’école prépare actuellement le dépôt officiel de sa pédagogie sous le nom de "Prisme" : une approche fondée sur l’adaptabilité, l’écoute et le développement de l’individu.
L’idée n’est pas de s’opposer à l’Éducation nationale, mais de lui offrir un complément pour les élèves ayant besoin d’une autre façon d’apprendre.
Un gala pour sauver l’école
Infos et réservations pour le gala du 10 juin : www.billetweb.fr/diner-de-charite
Droit de réponse de l'école Galilée et de Gilles GASTALDI, Président de l'EP83 : clarification sur nos actions et notre pédagogie
L'école Galilée, dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers, souhaite apporter des précisions importantes sur son fonctionnement et ses projets futurs. L'école accueille des enfants aux profils variés, et non uniquement des enfants à haut potentiel. La pédagogie prisme, modèle éprouvé depuis 15 ans, a permis à de nombreux élèves de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins. Un modèle qui sera bientôt déposé pour assurer son développement et sa pérennité.
Dans un avenir proche, l'ouverture de nouveaux locaux offrira un cadre de vie amélioré et permettra une prise en charge optimale des troubles spécifiques de certains élèves. Ce nouvel environnement offrira aux enfants plus de confort, favorisant ainsi leur bien-être et leur réussite scolaire.
Le président souhaite également attirer l'attention sur le gala de bienfaisance qu'il organise prochainement. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière les pratiques pédagogiques reconnues de tous et des experts, tout en offrant aux enfants la possibilité de s'exprimer et de défendre leur cause. Nous croyons fermement que leur parole est essentielle pour mieux comprendre leurs besoins et les soutenir dans leur parcours.
Le principal défi auquel nous faisons face depuis plusieurs années reste le non-passage sous contrat, malgré 15 ans de succès scolaire et plus de 10 ans de demandes auprès des autorités compétentes. Ce silence persistant de l'administration, malgré les multiples sollicitations, reste un point de tension. Les demandes répétées, accompagnées de plaintes au tribunal administratif, n'ont toujours pas trouvé de réponse satisfaisante.
Enfin, il est important de souligner le soutien précieux de la mairie actuelle. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir dans les limites de ce que la législation permet. Il n'y a en aucun cas de critique à l'égard de l'action municipale dans nos démarches. Nous remercions la mairie, Alain Decanis, pour son implication et son accompagnement.
Nous espérons que ces précisions permettront de mieux comprendre les actions, les valeurs et les enjeux auxquels l'école se trouve confortée malgré elle.