Menu

Le Thoronet lance enfin son pôle socioculturel et sportif


Rédigé par Grégoire Sévrin le Mercredi 27 Août 2025 à 20:57 - 0 Commentaires

Les travaux de la future salle communale multi-usages viennent de débuter au Thoronet, après des années de réflexion et de rebondissements.


Un projet structurant pour le village

Photo DR
Photo DR
L’équipement, très attendu par les habitants et les associations, devrait être inauguré début 2027.

Situé à proximité du stade, le pôle socioculturel et sportif comprendra une salle modulable de 300 m² équipée de gradins pour accueillir spectacles, concerts, conférences et événements festifs.

Un espace sportif de 250 m² sera dédié aux activités douces, périscolaires et collectives. Trois salles associatives de 35 à 50 m², ainsi que des vestiaires, compléteront cet ensemble moderne pensé pour renforcer le tissu associatif et sportif local.
« C’est un soulagement de voir enfin ce chantier démarrer », confie la maire, Marjorie Viort, qui a porté le projet malgré de nombreuses difficultés.

Un parcours semé d’embûches

Car rien n’était acquis. Le premier appel d’offres avait donné des devis 40 % supérieurs au budget prévu, de quoi décourager la municipalité.

« J’ai pensé à abandonner, admet la maire. Mais nous avons repris le dossier, renégocié et revu certaines ambitions à la baisse. Finalement, nous avons pu signer au printemps un contrat proche de notre enveloppe initiale. »


2,8 M€ dont déjà 1 M€ de subventions

Le coût total du projet s’élève à 2,8 millions d’euros, dont un million est déjà couvert par l’État, la Région et le Département. La municipalité poursuit sa recherche de financements afin d’alléger encore la part restant à la charge de la commune.

Pour Marjorie Viort, cet investissement est essentiel : « Il s’agit de rééquilibrer la dynamique du village. Nous avons les commerces d’un côté de la rue Grande ; il fallait offrir, de l’autre, un lieu de vie et d’animation pour les habitants. »


Avec ce futur pôle, Le Thoronet espère retenir ses associations, faciliter la vie scolaire et attirer des spectacles. De quoi donner une nouvelle impulsion à la commune… en attendant que la question se pose : qui coupera le ruban en 2027 ?

Notez



Nouveau commentaire :

Éditorial | Tribune | Actu | Enquête | Interviews | Ma Provence | Culture | Économie | Politique | Sports | Bonnes adresses


Facebook
Twiter
Instagram
YouTube
Dailymotion
Newsletter
Rss

Inscription à la newsletter
Abonnez-vous dès maintenant à notre Newsletter et recevez chaque dimanche et mercredi toutes les actualités locales ainsi que les dernières nouveautés de l'Affranchi Mag directement dans votre boîte mail. Rester au cœur de l'information !

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Recherche


Les News