Menu

Brignoles Provence XV ouvre une section de rugby adapté pour les personnes en situation de handicap


Rédigé par Grégoire Sévrin le Jeudi 2 Octobre 2025 à 13:38 - 0 Commentaires

Le club de rugby Le club de rugby Brignoles Provence XV franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l’inclusion. Sous l’impulsion de son président, Nicolas Stoeckel, le club a présenté officiellement la création d’une section destinée aux enfants et adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.


Cette initiative, menée en partenariat avec le Comité départemental du sport adapté, la ville de Brignoles, l’agglomération Provence Verte et plusieurs centres médicaux de la région, illustre la volonté du club d’ouvrir le rugby à tous les publics.
 

« Le rugby véhicule des valeurs de solidarité et de partage. Cette section adaptée permettra à chacun de trouver sa place dans ce sport collectif », souligne le président.

 
Un club déjà tourné vers l’ouverture
 
Labellisé par la Fédération française de rugby, le BPXV s’était déjà distingué par sa diversité d’offres : école de rugby accessible dès 3 ans, rugby santé, mixte loisirs et une section féminine récemment créée. Avec le rugby adapté, le club confirme son rôle moteur dans la promotion de l’inclusion.
 
Cette nouvelle section s’adresse à un public large, de 8 à 60 ans, et offrira un cadre sécurisé, encadré par des bénévoles formés et des structures adaptées. Les participants pourront ainsi pratiquer un sport collectif dans un environnement bienveillant et inclusif.
 
Brignoles devient ainsi le quatrième club du Var à proposer une telle section, rejoignant Le Mourillon (Toulon), Fayence et Saint-Raphaël (CARF).

Une dynamique née en 2024

L’idée a germé en octobre 2024 lors de la journée « Touch ensemble », au cours de laquelle des jeunes de 6 à 17 ans en situation de handicap avaient partagé un entraînement avec les enfants de l’école de rugby du BPXV.
 
À l’origine du projet, MM. Occelli et Tassy, forts de leur expérience dans le domaine sportif et l’accompagnement des personnes, apportent leur expertise aux côtés du président Stoeckel.
 
Le club prévoit par ailleurs d’accueillir des sportifs venus d’Itep, d’IME, de dispositifs scolaires inclusifs (Ulis), ainsi que de foyers sociaux et d’ESAT, renforçant ainsi son ancrage dans la vie locale.
 
Une initiative saluée comme un pas important vers un rugby véritablement ouvert à tous.

Notez



Nouveau commentaire :

Éditorial | Tribune | Actu | Enquête | Interviews | Ma Provence | Culture | Économie | Politique | Sports | Bonnes adresses


Facebook
Twiter
Instagram
YouTube
Dailymotion
Newsletter
Rss

Inscription à la newsletter
Abonnez-vous dès maintenant à notre Newsletter et recevez chaque dimanche et mercredi toutes les actualités locales ainsi que les dernières nouveautés de l'Affranchi Mag directement dans votre boîte mail. Rester au cœur de l'information !

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Recherche


Les News